mercredi 4 février 2009

Cher Monsieur Derder

Cher Monsieur Derder,

Depuis peu, avec la magie du Podcast, je deviens un fervent auditeur de votre émission qui m’as toujours paru de bonne qualité. C’est pourquoi je l’écoute avec beaucoup, beaucoup d’intérêt.

J’ai assisté à un procès, pas au tribunal, pas dans la rue, pas dans une série B, mais sur les ondes du service public. Dans votre émission, plus précisément celle du 3 février. 

Comment vous exprimer ma colère sans tomber dans les mêmes travers douteux que vous avez emprunté avec vos invités ce 3 février. On ne peut pas créer un débat équitable s’il n’y a que des opposants. Je souhaite que vous ayez invité Dieudonné et qu’il eut décliné votre invitation, dans quel cas votre professionnalisme vous aurait dicté de trouver un autre soutien afin d’opposer une version différente à celle que j’ai entendue.

Je ne suis pas forcément un ardent défenseur de Dieudonné, quand bien même ayant été treize ans comédien, je le trouve extrêmement doué en scène. Or, je tends à l’aimer de plus en plus depuis qu’on juge -et vous en êtes en grande partie responsable aujourd’hui- un homme sur ces dires, plutôt que sur un acte répréhensible. Qui êtes-vous, et j’implique ici vos invités, pour deviser sur l’intelligence de cet homme à coups de références littéraires, de textes de lois, de bons mots et d’intolérance écœurante.

On aurait vraiment cru vivre une psychothérapie de groupe avec comme médecin chef, Rocco Poncet Siffredi. Quel spectacle honteux, d’une bassesse rarement atteinte sur votre antenne. 

Finalement je ne sais pas de qui entre vous, qui l’avez traité et je vous cite « de crétin, de bobet, d’électroencéphalogramme plat » est le plus odieux et irrespectueux. Nous avons beaucoup d’exemple dans l’histoire qui nous démontre qu’on se trompe souvent, et qu’on ne le reconnaît que trop tard.

J’ai toujours été un admirateur de Daniel Mermet, et je me suis souvent félicité d’avoir notre égal en Romandie. Et bien Monsieur Derder, c’est un raté monumental.

Et une dernière remarque. Pourquoi l’antisémitisme est-il toujours aujourd’hui considéré à part des autres génocides ? Pourquoi dit-on; raciste ET antisémite. Pourquoi le « politiquement correcte » de cette fin de siècle exige que l’on mette à part un peuple meurtri plutôt qu’un autre ?
Avez-vous si peur des représailles d’un pays « démocratique, laïque où règne la liberté d’expression ?

Interdisons la culture et les manifestations ! Bravo.

Lambert Tripet Genève, inculte, hâté et apolitique.

références: http://g8.rsr.ch/?p=555

Un parfait grammage

Je me prépare, par ce temps un peu cru, à faire un bon feu dans mon fourneau. Pour ce faire, il me faut du bois, quelques briquettes et bien sûr un bon papier journal afin de faire prendre le tout. 

J'ai trouvé le papier idéal; Prenez le Matin Bleu ou le 20 Minutes, c'est kif-kif. Les deux sont d'un parfait grammage, d'une bonne texture. Facile à détacher par le centre, il suffit de faire sauter les deux agrafes, de chiffonner une jolie boule afin qu'ils produisent une flamme dense et intense, ce qui vous en conviendrai, correspond parfaitement à l'usage. Il me faut à peu près une édition pour un feu. Il est donc important qu'il y ait une parution par jour, sinon je serai contrains d'acheter des allumes feu et ce n'est pas très écologique. Je préfère de loin le recyclage.

Il y a aussi une autre application, si vraiment vous êtes mordus et que vous arriver à ramener les deux torchons à la maison quotidiennement. Etant donné la qualité du papier, prenez une bonne colle de poisson, et vous ferez une parfaite pinata pour égayer un anniversaire.

Il semblerait qu'il y ait plein de photos couleurs, des dessins, des femmes en dessous sexy et même quelques truc écrit. Comme des meurtres en Virginies du sud, des bébés retrouvés congelés dans une ferme du Massachusetts, ou un suicide d'un magna de la finance en Californie. Bref du faits d'hiver de proximité. 

Ah, si, une chose utile, l'horoscope, le sudoku et les mots fléchés. Je suis peut-être bête de les réduire en cendres alors...

@+

L

dimanche 1 février 2009

Pour les fidèles visitez mon blog

Vous recevez peut-être mes billets publiés sur mon blog. Pour ceux qui souhaitent émettre des commentaires, venez sur ma page.

http://www.lelamb.blogspot.com/

Merci les amis. Ne dormez pas, agissez. Vous en avez le droit.

Bises

@+ 

L


Le budget du bon Suisse moyen

A combien estimeriez-vous votre salaire afin de vivre correctement en Suisse ?

Quels sont les charges dites "fixes" sans basculer dans un superflu inhérent à notre vie dans la société genevoise. Je parle ici de plusieurs véhicules par exemple, ou de cartes de crédits ou de fidélité permettant les crédits, d'une bonne connexion à Internet, d'un téléphone portable, d'un ordinateur, d'un lecteur DVD Blue Ray avec écran plat...

Loyer, assurances maladie, RC ménage, charges (eau, chauffage), IMPOTS, téléphone, frais dentaires, déplacements quotidiens (véhicule ou TP) et pour ceux qui ont des enfants, crèche, cantine, etc. L'état nous alloue 200.- par mois pour les enfants. Ces 200.- x 12 mois font 2400.- considéré comme un revenu. Pourquoi nous donnent-ils des allocations familiales pour nous les taxer après en impôts ? Ne sont ils pas là justement pour nous aider à payer plutôt que de nous mettre un peu plus la tête sous l'eau ?

Ceci, je vous rassure, n'est pas une plainte, simplement un questionnement légitime.

Prenons maintenant l'exemple d'un employé qui après avoir payé ces factures, toujours dites "fixes" se retrouve avec disons +- 450.- à la fin du mois. (ne riez pas) si pour certain cela fait sourire, il y en a beaucoup qui n'arrive même pas à payer le fixe. Je partirai sur cette base pour donner à cette personne 30 jours en moyenne à tenir avec un conjoint et un enfant.

Mettons 100.- de côté pour les vacances d'été chaque mois. Partir à trois avec 1200.- en vacance... (oui, à Genève plage en bus avec pic-nic)
 Puis une sortie ciné pour voir le dernier Pixar, les billets, les indispensables pop-corn ou glace pour le rejeton, une petite boisson pour les parents. Et hop, 50.- (et je suis indulgent mais ce n'est pas indispensable)
 Un week-end en famille à Saint-Cergue pour aller faire de la luge (il faut s'aérer quand même), essence, pic-nic, etc. env. 50-60.-
 Nous sommes à 200.- Il nous reste donc 250.- 

Allez, direction la Coop ou la Migros, de toute façon le mythe de la Migros moins cher que la Coop et de loin dépassé, car en comparaison (hors produits discount comme Mbudget) les prix sont strictement les mêmes. En passant, quelle intelligence de Migros d'avoir lancé ces supermarché de cette façon. Tout le monde est persuadé que c'est moins cher depuis bientôt 30 ans.

Un caddie moyen représente environ 200.- pour le mois en produits de bases (((DE BASE !))), pour tout ce qui est superflu ou petits plaisirs de la vie, voyez le prix du boeuf environ 40-50.- le kilo selon les morceaux.

Bref, il nous reste donc 50.- sur notre budget. Que va-t-on pouvoir faire de tout cet argent ??? 
 On pourrait aller faire les soldes et acheter des super baskets Spiderman au fiston ou Barbie à la louloute. Ou plutôt non, maman doit faire un tour pour ces lunettes, parce qu'elle à de la peine à lire. Et papa alors, ben... papa, il aurait besoin d'un jeans parce que ceux qu'il a, commencent à avoir des trous.

Vous êtes mort de rire ? C'est bien, ça veut dire que vous ne vivez pas cette situation et j'en suis heureux pour vous. Le problème aujourd'hui est que nous travaillons en moyenne 40h/semaine, que nous avons 20 jours ouvrables de vacances par année, et que pour la plupart, on ne s'en sort pas. 

Alors oui ! OUI ! La Suisse est un beau pays, OUI on est tranquille à Genève, OUI on est en sécurité (et encore) OUI ! Mais à quel prix.
 Vous allez me dire que c'est un problème dû au fait que la gestion d'un budget se planifie avec précision et que si on compte on s'en sort. Non, je vous dis que de gagner un salaire en dessous de 4500.- brut/mois à Genève devient problématique pour tout le monde. Sans parler de nos rentes AVS, du 2ème, 3ème pillier. Il faudra bientôt avoir 10 pilliers pour se faire un semblant de retraite. En encore, si vous pensez avoir une retraite, car bientôt la retraite sera à 70 ans. Et finalement l'espérence de vie d'un homme est de 72 ans, alors pourquoi ne pas fixer l'âge de cette retraite à 72 ans ? De cette façon, si vous vivez jusqu'à 80, vous profiterez des bons repas du sanatorium payé par vos enfants encore 8 bonnes années !!!! QUE DU BONHEUR !!! Et si vous décédez avant, ouf pour l'AVS, bien cotisé, rien à payer. Et si vous fumiez en plus, vous êtes vraiment une bonne affaire !

Aujourd'hui, j'aimerais personnellement aller de temps en temps au resto sans regarder les prix à la loupe, me détendre devant un film en famille, avoir la possibilité de m'évader en voyage de temps à autre, faire un saut chez des amis avec une bonne bouteille et un gâteau, avoir une petite caravane pour mes 20 jours de vacances, faire peut-être un deuxième enfant, m'acheter des bonnes chaussures, offrir des petits présents à ma femme et aux gens que j'aime, grossir ma bibliothèque avec de bons bouquins, et enfin ne plus compter toute la journée.

Merci VISA, MERCI !!!

@+

L