dimanche 1 février 2009

Le budget du bon Suisse moyen

A combien estimeriez-vous votre salaire afin de vivre correctement en Suisse ?

Quels sont les charges dites "fixes" sans basculer dans un superflu inhérent à notre vie dans la société genevoise. Je parle ici de plusieurs véhicules par exemple, ou de cartes de crédits ou de fidélité permettant les crédits, d'une bonne connexion à Internet, d'un téléphone portable, d'un ordinateur, d'un lecteur DVD Blue Ray avec écran plat...

Loyer, assurances maladie, RC ménage, charges (eau, chauffage), IMPOTS, téléphone, frais dentaires, déplacements quotidiens (véhicule ou TP) et pour ceux qui ont des enfants, crèche, cantine, etc. L'état nous alloue 200.- par mois pour les enfants. Ces 200.- x 12 mois font 2400.- considéré comme un revenu. Pourquoi nous donnent-ils des allocations familiales pour nous les taxer après en impôts ? Ne sont ils pas là justement pour nous aider à payer plutôt que de nous mettre un peu plus la tête sous l'eau ?

Ceci, je vous rassure, n'est pas une plainte, simplement un questionnement légitime.

Prenons maintenant l'exemple d'un employé qui après avoir payé ces factures, toujours dites "fixes" se retrouve avec disons +- 450.- à la fin du mois. (ne riez pas) si pour certain cela fait sourire, il y en a beaucoup qui n'arrive même pas à payer le fixe. Je partirai sur cette base pour donner à cette personne 30 jours en moyenne à tenir avec un conjoint et un enfant.

Mettons 100.- de côté pour les vacances d'été chaque mois. Partir à trois avec 1200.- en vacance... (oui, à Genève plage en bus avec pic-nic)
 Puis une sortie ciné pour voir le dernier Pixar, les billets, les indispensables pop-corn ou glace pour le rejeton, une petite boisson pour les parents. Et hop, 50.- (et je suis indulgent mais ce n'est pas indispensable)
 Un week-end en famille à Saint-Cergue pour aller faire de la luge (il faut s'aérer quand même), essence, pic-nic, etc. env. 50-60.-
 Nous sommes à 200.- Il nous reste donc 250.- 

Allez, direction la Coop ou la Migros, de toute façon le mythe de la Migros moins cher que la Coop et de loin dépassé, car en comparaison (hors produits discount comme Mbudget) les prix sont strictement les mêmes. En passant, quelle intelligence de Migros d'avoir lancé ces supermarché de cette façon. Tout le monde est persuadé que c'est moins cher depuis bientôt 30 ans.

Un caddie moyen représente environ 200.- pour le mois en produits de bases (((DE BASE !))), pour tout ce qui est superflu ou petits plaisirs de la vie, voyez le prix du boeuf environ 40-50.- le kilo selon les morceaux.

Bref, il nous reste donc 50.- sur notre budget. Que va-t-on pouvoir faire de tout cet argent ??? 
 On pourrait aller faire les soldes et acheter des super baskets Spiderman au fiston ou Barbie à la louloute. Ou plutôt non, maman doit faire un tour pour ces lunettes, parce qu'elle à de la peine à lire. Et papa alors, ben... papa, il aurait besoin d'un jeans parce que ceux qu'il a, commencent à avoir des trous.

Vous êtes mort de rire ? C'est bien, ça veut dire que vous ne vivez pas cette situation et j'en suis heureux pour vous. Le problème aujourd'hui est que nous travaillons en moyenne 40h/semaine, que nous avons 20 jours ouvrables de vacances par année, et que pour la plupart, on ne s'en sort pas. 

Alors oui ! OUI ! La Suisse est un beau pays, OUI on est tranquille à Genève, OUI on est en sécurité (et encore) OUI ! Mais à quel prix.
 Vous allez me dire que c'est un problème dû au fait que la gestion d'un budget se planifie avec précision et que si on compte on s'en sort. Non, je vous dis que de gagner un salaire en dessous de 4500.- brut/mois à Genève devient problématique pour tout le monde. Sans parler de nos rentes AVS, du 2ème, 3ème pillier. Il faudra bientôt avoir 10 pilliers pour se faire un semblant de retraite. En encore, si vous pensez avoir une retraite, car bientôt la retraite sera à 70 ans. Et finalement l'espérence de vie d'un homme est de 72 ans, alors pourquoi ne pas fixer l'âge de cette retraite à 72 ans ? De cette façon, si vous vivez jusqu'à 80, vous profiterez des bons repas du sanatorium payé par vos enfants encore 8 bonnes années !!!! QUE DU BONHEUR !!! Et si vous décédez avant, ouf pour l'AVS, bien cotisé, rien à payer. Et si vous fumiez en plus, vous êtes vraiment une bonne affaire !

Aujourd'hui, j'aimerais personnellement aller de temps en temps au resto sans regarder les prix à la loupe, me détendre devant un film en famille, avoir la possibilité de m'évader en voyage de temps à autre, faire un saut chez des amis avec une bonne bouteille et un gâteau, avoir une petite caravane pour mes 20 jours de vacances, faire peut-être un deuxième enfant, m'acheter des bonnes chaussures, offrir des petits présents à ma femme et aux gens que j'aime, grossir ma bibliothèque avec de bons bouquins, et enfin ne plus compter toute la journée.

Merci VISA, MERCI !!!

@+

L






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire